logo BDSP

Base documentaire


  1. Les temps de la vie. Emploi et retraite.

    Ouvrage - En français

    Il est devenu habituel d'analyser la situation française de l'emploi et du travail à partir du taux de chômage, du pourcentage de prélèvements obligatoires ou de la déstabilisation de la condition salariale.

    Or, la mutation est beaucoup plus radicale si l'on tient compte du problème des inactifs qui s'ajoute à celui des actifs : la France a les étudiants les plus vieux du monde et les retraités les plus jeunes des pays comparables.

    Ce livre a pour ambition de montrer que les temps sociaux et les cycles de vie liés aux Trente Glorieuses ne fonctionnent plus.

    D'où les quatre approches distinctes qu'il privilégie : la question des âges et des emplois, celle de la retraite, celle de la mobilité et des inégalités entre générations, enfin celle de la pluriactivité à tout âge.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Génération, Emploi, Retraite, Chômage, Relation intergénération, Population active, Sénescence, Protection sociale, Financement, Sociologie, France, Donnée statistique, Classe âge, Age, Population, Homme, OCDE

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Generation, Employment, Retirement, Unemployment, Intergeneration relation, Labour force, Senescence, Welfare aids, Financing, Sociology, France, Statistical data, Age distribution, Age, Population, Human, OECD

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 12040, FN5896 ECO221 GAU

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.