logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Buts personnels et bien-être subjectif au moment de la retraite.

    Article - En français

    Cet article rapporte les résultats d'une étude ayant eu lieu auprès de 708 participants âgés de 65 à 90 ans vivant au Canada.

    Ceux-ci ont exprimé 15027 aspirations personnelles, qui ont été classées en 10 grandes catégories et leurs liens avec plusieurs aspects du bien-être subjectif ont été étudiés.

    Deux profils ont émergé de cette analyse.

    Les aspirations centrées sur la préservation de soi étaient associées à une mauvaise santé physique, le fait d'être submergé par les difficultés, le manque de sens à leur vie, l'insatisfaction et des attentes négatives pour le futur.

    Le désir d'épanouissement personnel et l'intérêt pour les autres étaient liés au sentiment de bien-être chez les autres retraités.

    Mots-clés Pascal : Bien être, Personne âgée, Recherche, Interaction sociale, Facteur sociodémographique, Canada, Québec, Concept

    Mots-clés Pascal anglais : Well being, Elderly, Research, Social interaction, Sociodemographic factor, Canada, Quebec, Concept

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 12024, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.