logo BDSP

Base documentaire


  1. Caractéristiques de l'environnement et qualité de vie des personnes âgées vivant en résidences.

    Article - En français

    Cette recherche a étudié les liens existant entre les caractéristiques sociales, environnementales, physiques et organisationnelles des résidences pour personnes âgées et les comportements et attitudes des personnes âgées.

    Les études concernant ce thème ont confirmé que les personnes âgées retirent de nombreux avantages à vivre dans des résidences qui leur sont destinées.

    L'élimination des barrières architecturales, la proximité des pairs et la présence de services d'aide et de soins en cas de besoins augmentent le sentiment de sécurité, la satisfaction face aux conditions de logement, le moral et le bien être des personnes âgées.

    Toutefois la présence d'effets bénéfiques dépend des caractéristiques des individus, du changement de milieu de vie et des attributs sociaux, physiques, architecturaux et organisationnels des résidences.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Foyer communautaire, Architecture, Bien être, Animation sociale, Canada, Bibliographie, Qualité vie, Satisfaction, Utilisateur

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Community home, Architecture, Well being, Social animation, Canada, Bibliography, Quality of life, Satisfaction, User

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11975, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.