logo BDSP

Base documentaire


  1. Formal and informal support : the great divide.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Dichotomie entre l'aide formelle et informelle.

    A l'approche du XXIè siècle, il apparaît clairement que ni les services de soutien à domicile ni les soignants informels appartenant à la famille ne sont en mesure de répondre aux besoins d'une population âgée en pleine croissance.

    Par conséquent, il semble pertinent de reconceptualiser les liens entre les soins informels et institutionnels et de s'orienter vers un modèle intégratif.

    Cet article passe en revue différents modèles d'interface que l'on retrouve dans la littérature.

    Il étudie également de nombreux prédicteurs de recours aux services formels en insistant sur les conséquences sur les soignants informels et les bénéficiaires des soins.

    Les implications pour les recherches futures incluent des études plus approfondies et une meilleure compréhension du lien entre aide formelle et informelle ainsi que le besoin d'augmenter la demande de soins formels de la part des aidants familiaux.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Modèle, Autonomie, Dépendance, Programme, Bibliographie, Population, Sénescence, A domicile, Service santé, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Models, Autonomy, Dependence, Program, Bibliography, Population, Senescence, At home, Health service, Care

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11950, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.