logo BDSP

Base documentaire


  1. Useful services for families : research findings and directions.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Utilité des services de soutien à domicile pour les familles : résultats des recherches.

    Un des principes majeurs de la politique et de la pratique gérontologique réside dans le fait que les services de soutien à domicile atténuent le stress des aidants familiaux et retardent ou empêchent l'institutionnalisation des personnes âgées dépendantes.

    Les facteurs montrant les effets bénéfiques des services d'aide à domicile sont examinés sous quatre angles : le soulagement pour la famille, les bienfaits pour les bénéficiaires les plus âgés, le retardement ou la prévention de l'institutionnalisation, la rentabilité et l'analyse coûts/avantage des services.

    Les études sont regroupées selon le type de service (soins de relève à domicile, soins de jour, soins de relève la nuit etc..) et le type de clients (patients déments ou non).

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Autonomie, Dépendance, Démence, Stress, Fatigue, Rentabilité, Etats Unis, A domicile, Service santé, Soin

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Autonomy, Dependence, Dementia, Stress, Fatigue, Profitability, United States, At home, Health service, Care

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11949, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.