logo BDSP

Base documentaire


  1. Women of middle generation and parent care.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Les femmes issues de la génération intermédiaire prenant en charge leurs parents.

    Cet article traite des femmes qui s'occupent à la fois de leurs parents et leurs enfants et qui appartiennent à la soi-disant génération sandwich.

    Les études gérontologiques menées sur ce sujet reflètent les controverses soulevées à propos de ce concept et de l'importance de ce phénomène.

    Cette étude tente de montrer de façon empirique dans quelle mesure les femmes d'âge moyen répondent à la demande de soins exprimée par leurs ascendants et leurs descendants.

    Cette étude s'appuie sur un échantillon composé de femmes âgées de 40 à 44 ans et vivant aux Pays-Bas.

    L'étude indique la prévalence de ces femmes issues de la génération intermédiaire et présente des analyses de leurs caractéristiques sociodémographiques ainsi que des modèles de soins informels prodigués aux parents.

    Enfin, les auteurs établissent des comparaisons interculturelles avec d'autres pays.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Femme, Génération, Sociologie, Relation familiale, Relation parent enfant, Descendance, Facteur sociodémographique, Etude comparative, Pays bas

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Woman, Generation, Sociology, Familial relation, Parent child relation, Progeny, Sociodemographic factor, Comparative study, Netherlands

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11945, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.