logo BDSP

Base documentaire


  1. Socioeconomic achievements of siblings in the life course. New findings from the Wisconsin longitudinal study.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Réussite socioéconomique des enfants au cours de leur vie. Nouveaux résultats issus de l'étude longitudinale du Wisconsin.

    Environ 8500 bacheliers des lycées du Wisconsin et un de leur frère ou soeur choisis au hasard ont été suivis de 1957 jusque dans les années 90.

    Les données incluent des évaluations diverses du milieu social, de l'aptitude intellectuelle, de la scolarité et des postes occupés depuis l'âge d'arrivée sur le marché du travail jusqu'à la cinquantaine.

    Les auteurs ont analysé le rang professionnel occupé par les sujets tout au long de leur existence en s'appuyant sur des mesures complémentaires du niveau d'étude et du montant du salaire.

    L'analyse est basée sur des modèles d'équation structurelle de la ressemblance entre frères et soeurs.

    Ces modèles évaluent les effets du milieu social, de l'aptitude intellectuelle et de la poursuite d'études - à la fois au sein d'une même famille et entre différentes familles - tout au long de l'existence des hommes et des femmes sélectionnés.

    Mots-clés Pascal : Homme, Femme, Fratrie, Environnement social, Etude comparative, Revenu individuel, Réussite scolaire, Relation familiale, Biographie, Etats Unis, Statut social, Niveau étude

    Mots-clés Pascal anglais : Human, Woman, Sibling, Social environment, Comparative study, Personal income, Academic achievement, Familial relation, Biography, United States, Social status, Education level

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11944, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.