logo BDSP

Base documentaire


  1. A multilevel model of early retirement decisions among autoworkers in plants with different futures.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Etude des décisions de départ en préretraite prises par des ouvriers travaillant dans des usines de construction automobile dont l'avenir est plus ou moins menacé.

    Entre 1986-1989, période au cours de laquelle General Motors (GM) et le syndicat des ouvriers de l'industrie automobile, United Auto Workers (UAW), ont passé des accords, environ 17% des employés de GM qui remplissaient les conditions pour partir en préretraite ont effectivement pris leur préretraite.

    Ceux qui ont choisi de partir présentaient des caractéristiques bien précises et avaient des attentes définies par des spécificités individuelles telles que l'âge, l'état de santé et le montant de la retraite.

    Cependant, certains de ces ouvriers étaient employés dans des usines dont la fermeture était prévisible.

    Ce contexte de restructuration a-t-il eu une influence sur la décision des ouvriers de bénéficier du plan de préretraite ?

    Les ouvriers qui ont choisi de partir en préretraite et qui travaillaient dans les usines dont la fermeture était prévue auraient-ils pris la même décision si leur usine n'avait pas fait l'objet d'une restructuration ?

    Les auteurs tentent de répondre à ces questions.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Industrie automobile, Syndicat, Restructuration, Chômage, Travail, Etats Unis, Santé, Homme, Retraite

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Automobile industry, Trade-Union, Restructuration, Unemployment, Work, United States, Health, Human, Retirement

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11943, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.