logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Gender difference in cognitive functions with age : The Rancho Bernardo Study.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Différences selon le sexe au niveau des fonctions cognitives chez des personnes âgées : étude de Rancho Bernardo.

    La déficience en oestrogènes a été proposée comme une cause des pertes de mémoire après la ménopause.

    Cette étude a été menée afin d'analyser l'effet supposé des oestrogènes sur la mémoire en étudiant les différences suivant le sexe du déclin des fonctions cognitives avec l'âge.

    Cette étude transversale a eu lieu auprès de 800 femmes et 551 hommes, vivant à domicile et a débuté entre 1972 et 1974 (étude de Rancho Bernado).

    Les participants à l'étude ont été évalués par le questionnaire de dépression de Beck (Beck depression Inventory) entre 1984 et 1987 et ont pris part à de nombreux tests évaluant leurs fonctions cognitives entre 1988 et 1991.

    En conclusion, cette étude n'a pas montré de différences notables dans le déclin des fonctions cognitives suivant le sexe.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Trouble mémoire, Sexe, Hormone, Ménopause, Enquête, Etude transversale, Etats Unis, Cognition

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Memory disorder, Sex, Hormone, Menopause, Survey, Cross sectional study, United States, Cognition

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11940, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.