logo BDSP

Base documentaire


  1. Le vieillissement réussi : un challenge pour l'an 2000.

    Article - En français

    Le vieillissement est actuellement perçu comme un processus évolutif hétérogène incluant le vieillissement réussi (VR) par opposition au vieillissement pathologique ou au vieillissement « usuel ».

    LE VR défini par des capacités physiques et cognitives conservées et par l'absence de pathologie ou de handicap concerne 12,7 à 33% des personnes selon les études et il ne peut être acquis par des sujets n'ayant pas initialement ce type de vieillissement.

    Les recherches actuelles tentent de définir les facteurs prédictifs de VR pour, ultérieurement, développer des études avec intervention.

    Le maintien, voire la majoration du nombre de sujets vieillissant avec succès est un des challenges représenté par la proportion grandissante de sujets âgés dans notre société.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Sénescence, Bien être, Santé mentale, Chronique, Maladie, Nutrition, Handicap, Epidémiologie, Autonomie, Evaluation, Santé, Cognition, Indicateur

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Senescence, Well being, Mental health, Chronic, Disease, Nutrition, Handicap, Epidemiology, Autonomy, Evaluation, Health, Cognition, Indicator

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11930, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.