logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les structures de soins palliatifs : état des lieux - prospective - recommandations.

    Fascicule - En français

    Onze ans après la circulaire « Laroque », la SFAP (Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs) analyse la situation.

    La première partie fait le bilan d'une décennie : les réalisations, les freins et les risques.

    La seconde partie dresse l'état des lieux : les équipes mobiles (EMSP), les unités avec lits d'hospitalisation (USP), les soins palliatifs à domicile, les autres structures, le mouvement associatif.

    Enfin, des propositions pour l'avenir sont données :

    • réaffirmer, réactualiser les objectifs de la circulaire du 26 août 1986 ;

    • mettre à niveau les structures existantes, définir des normes pour celles à créer ;

    • équilibrer la répartition géographique et assurer la coordination des services de soins palliatifs entre eux, avec l'hôpital et avec la ville.

    Mots-clés Pascal : Soin palliatif, Hôpital, Logement habitation, Association, Mort, Recommandation, France, Donnée statistique, Service hospitalier

    Mots-clés Pascal anglais : Palliative care, Hospital, Housing, Association, Death, Recommendation, France, Statistical data, Hospital ward

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11917

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.