logo BDSP

Base documentaire


  1. La fratrie méconnue : liens du sang - liens du coeur.

    Ouvrage - En français

    La fratrie existe-t-elle ?

    Elle a été si longtemps ignorée et méconnue des chercheurs et des spécialistes de l'enfance qu'on pourrait en douter.

    Pourtant elle révèle tous les jours sa vitalité, tant dans la littérature que dans la vie quotidienne et l'expérience professionnelle.

    Nul ne peut plus ignorer cette dimension horizontale de la vie familiale, la manière dont la place d'aîné, de cadet ou de benjamin façonne la personnalité de chacun.

    Si la fraternité reste impossible ou ambiguë au plan familial et social, l'aventure de la fratrie se perpétue jusque dans le grand âge.

    Si la violence ou des ruptures familiales entraînent des séparations ou des placements, la plupart des enfants et des adultes souhaitent garder le contact ou renouer des liens avec leurs frères et soeurs, surtout quand leurs parents ont disparu.

    Enfin, dans un monde en rapide mutation, l'expérience des frères et soeurs ou des aînés et des cadets d'une même génération conditionne souvent le mode d'entrée dans la vie adulte.

    (4ème de couverture).

    Mots-clés Pascal : Fratrie, Milieu familial, Relation familiale, Inceste, Psychologie, Psychothérapie, Placement familial, Violence, Sénescence, Sociologie, France

    Mots-clés Pascal anglais : Sibling, Family environment, Familial relation, Incest, Psychology, Psychotherapy, Foster care placement, Violence, Senescence, Sociology, France

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11916, FN5865 SHP143.1 CAM

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.