logo BDSP

Base documentaire


  1. Prendre en charge les personnes âgées dépendantes.

    Ouvrage - En français

    La première partie de cet ouvrage démontre la nécessité pour le soignant de prendre conscience des diverses dépendances surajoutées par le milieu de vie lui-même.

    Non perçues, elles contribuent à accélérer la mort sociale du sujet âgé déjà fragilisé par l'âge.

    Un double écueil guette en effet les professionnels : la résignation mais aussi la tentation de trop stimuler.

    L'auteur illustre la nécessité d'un bon usage de la relation d'aide qui prend en considération les personnes âgées comme des adultes et non comme de vieux enfants régressifs.

    Même si aucune guérison n'est envisageable, il existe des moyens précis d'enrichir la relation de soins en prolongeant la prise en compte du corps organique par une spiritualité en actes.

    C'est l'objet de la seconde partie consacrée à tout ce qui rend possible un véritable dialogue avec la personne sans accroître la situation handicapante : acceptation du conflit, maîtrise de l'écoute, prise de conscience de son corps propre.

    (4ème de couverture).

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Psychologie, Autonomie, Dépendance, Relation soignant soigné, Communication, Corps, Rôle professionnel, France, Maladie, Représentation mentale

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Psychology, Autonomy, Dependence, Health staff patient relation, Communication, Body, Occupational role, France, Disease, Mental representation

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11896, FN5846 SAN447 PER

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.