logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Huit français sur dix concernés par la vie associative.

    Fascicule - En français

    Fulltext.

    Depuis le milieu des années 70, le phénomène associatif a connu une croissance accélérée : de 20000 en 1975, le nombre de créations d'associations déclarées en préfectures est passé à plus de 60000 par an ces dernières années.

    Pour comprendre ce phénomène, dont l'histoire remonte au-delà de la création de la loi 1901, le CREDOC a réalisé cette enquête.

    Celle-ci montre que huit français sur dix sont concernés par la vie associative : 39% se déclarent adhérents d'au moins une association, et 39% également, sans être membres, disent participer de façon plus occasionnelle à ce secteur.

    Les français ont une bonne image des associations qu'ils jugent efficaces et utiles à la vie démocratique.

    Ils estiment que la complémentarité entre l'action de l'Etat et celle des associations devraient se clarifier et se renforcer.

    Mots-clés Pascal : Association, Volontariat, Interaction sociale, Personne âgée, France, Donnée statistique, Satisfaction, Utilisateur

    Mots-clés Pascal anglais : Association, Volunteering, Social interaction, Elderly, France, Statistical data, Satisfaction, User

    Notice produite par :
    FNG - Fondation Nationale de Gérontologie

    Cote : 11865, FNCOLL

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.