logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Les réseaux de soins coordonnées en Suisse.

    Rapport - En français

    Fulltext.

    La création en Suisse de « Health Maintenance Organizations » (HMO) et de « réseaux de santé », avec inscription chez un médecin de famille qui sert de « gate-keeper », est un phénomène encore récent (ordonnance de 1995), limité, mais en plein développement.

    Avant de décrire ces nouvelles organisations de soins dont l'objectif est « une meilleure médecine à moindre coût » sans exclure, au contraire, des avantages ou inconvénients « comptables », c'est à dire économiques, cette étude décrit la nouvelle et originale assurance maladie universelle mise en application après le referendum de 1996. (Loi Lamal).

    Mots-clés Pascal : Régulation, Assurance maladie, Concurrence économique, Historique, Réseau, Soin intégré, Système santé, Evolution, Suisse

    Mots-clés Pascal anglais : Regulation(control), Health insurance, Competition(economy), Case history, Network, Managed care, Health system, Evolution, Switzerland

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 17985, P127

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.