logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Etude des honoraires des médecins conventionnées secteur 2.

    Rapport - En français

    Fulltext.

    Certains médecins sont autorisés à pratiquer des honoraires différents (secteur 2), mais à partir du 1er décembre 1998 (règlement conventionnel minimal), le pourcentage des dépassements rapportés aux honoraires pour les médecins spécialistes ne pourront excéder 90% de celui constaté l'année précédente.

    Cette étude fait un point de situation sur les professionnels de santé et tout particulièrement sur ceux qui pratiquent des dépassements d'honoraires.

    Il s'agit de mettre en évidence les différences de structures pouvant exister selon la spécialité médicale et l'appartenance au secteur 1 ou 2, le montant des honoraires moyens, le montant des dépassements moyens par médecin, la part des dépassements dans les honoraires totaux par spécialités, le département.

    Elle permettra également de jeter les bases d'un tableau de bord qui permettra de suivre l'évolution des dépassements des médecins en secteur 2. Cette étude a été réalisée à partir du fichier praticiens de la Caisse d'assurance maladie des professions indépendantes de Bourgogne.

    Mots-clés Pascal : Médecin généraliste, Médecin, Spécialité médicale, Honoraires, Démographie, Etude régionale, Donnée statistique, France, Région, Bourgogne

    Mots-clés Pascal anglais : General practitioner, Physician, Medical specialty, Fees, Demography, Regional study, Statistical data, France, Region, Bourgogne

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 17982, P127

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.