logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Risques héréditaires de cancers du sein et de l'ovaire. Quelle prise en charge ?

    Ouvrage - En français

    Fulltext.

    Cet ouvrage a été réalisé à la demande, et en partenariat avec la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer.

    Cette expertise collective traite de la nature de la prise en charge (conseil génétique, chirurgie prophylactique, suivi radiologique...) chez les femmes présentant une susceptibilité héréditaire du cancer du sein ou de l'ovaire.

    Les auteurs analysent l'ensemble des connaissances actuelles validées dans les domaines des modes de prévention et de surveillance (rôle possible de la nutrition, comportements vis-à-vis des traitements hormonaux et hormonoprévention, chimio-prévention et suivi radiologique ou biologique) chez les personnes non atteintes.

    Les questions de l'acceptabilité individuelle et sociale, les modalités des consultations, la nature de la prise en charge ont également été analysées et discutées et des recommandations sont proposées dans une synthèse à destination du corps médical.

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Glande mammaire, Epidémiologie, Etiologie, Médecin, Pratique professionnelle, Conseil génétique, Dépistage, Recommandation, Méthodologie, Etude comparative, Glande mammaire pathologie, Ovaire, Facteur risque, Pays industrialisé

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Mammary gland, Epidemiology, Etiology, Physician, Professional practice, Genetic counseling, Medical screening, Recommendation, Methodology, Comparative study, Mammary gland diseases, Ovary, Risk factor, Industrialized country

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 17946, A 2105

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.