logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Etude épidémiologique des troubles respiratoires du sommeil dans une population masculine lorraine : résultats préliminaires.

    Article - En français

    Fulltext.

    La prévalence des troubles respiratoires du sommeil (TRS) a été évaluée dans une population masculine lorraine (personnel d'une université) avec un protocole comprenant un questionnaire standardisé auto-rempli, des mesures anthropométriques et un examen ORL simple.

    Les valeurs anthropométriques se situaient dans les limites des normes françaises pour le sexe et l'âge.

    L'examen ORL a mis en évidence une prévalence importante des déviations de la cloison nasale, des modifications du voile du palais et de la luette ; des sujets avaient subi une amygdalectomie.

    En ce qui concerne le questionnaire, les non-réponses ont été rares, à l'exception des questions sur les antécédents d'hypertension artérielle, les variations de poids les 5 dernières années et du nombre d'années de scolarité.

    Les résultats montrent l'existence dans l'échantillon étudié de troubles respiratoires du sommeil dans des proportions comparables à d'autres études européennes.

    A côté de l'excès de poids et de sa répartition tronculaire, ainsi que de la consommation de tabac et d'alcool, les anomalies ORL « mineures » devront être prises en compte dans l'interprétation du syndrome d'apnées du sommeil.

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Appareil respiratoire pathologie, Symptomatologie, Sommeil, Prévalence, Exploration clinique, Anthropométrie, Questionnaire, Méthodologie, Donnée statistique, ORL, France, Région, Lorraine

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Respiratory disease, Symptomatology, Sleep, Prevalence, Clinical investigation, Anthropometry, Questionnaire, Methodology, Statistical data, ENT, France, Region, Lorraine

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 17940, P143

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.