logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Etude épidémiologique des troubles respiratoires du sommeil dans une population masculine lorraine : résultats préliminaires.

    Article - En français

    Fulltext.

    La prévalence des troubles respiratoires du sommeil (TRS) a été évaluée dans une population masculine lorraine (personnel d'une université) avec un protocole comprenant un questionnaire standardisé auto-rempli, des mesures anthropométriques et un examen ORL simple.

    Les valeurs anthropométriques se situaient dans les limites des normes françaises pour le sexe et l'âge.

    L'examen ORL a mis en évidence une prévalence importante des déviations de la cloison nasale, des modifications du voile du palais et de la luette ; des sujets avaient subi une amygdalectomie.

    En ce qui concerne le questionnaire, les non-réponses ont été rares, à l'exception des questions sur les antécédents d'hypertension artérielle, les variations de poids les 5 dernières années et du nombre d'années de scolarité.

    Les résultats montrent l'existence dans l'échantillon étudié de troubles respiratoires du sommeil dans des proportions comparables à d'autres études européennes.

    A côté de l'excès de poids et de sa répartition tronculaire, ainsi que de la consommation de tabac et d'alcool, les anomalies ORL « mineures » devront être prises en compte dans l'interprétation du syndrome d'apnées du sommeil.

    Mots-clés Pascal : Epidémiologie, Appareil respiratoire pathologie, Symptomatologie, Sommeil, Prévalence, Exploration clinique, Anthropométrie, Questionnaire, Méthodologie, Donnée statistique, ORL, France, Région, Lorraine

    Mots-clés Pascal anglais : Epidemiology, Respiratory disease, Symptomatology, Sleep, Prevalence, Clinical investigation, Anthropometry, Questionnaire, Methodology, Statistical data, ENT, France, Region, Lorraine

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 17940, P143

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.