logo BDSP

Base documentaire


  1. Quel coût pour la collectivité ?

    Article - En français

    Contrairement à une opinion répandue, le vieillissement de la population ne contribue pas fortement à l'accroissement des dépenses de santé.

    La tendance est néanmoins à la hausse.

    Le progrès technique et une gestion adaptée à ce secteur peuvent permettre d'envisager une stabilisation des dépenses.

    L'article rapporte qu'une étude menée en France, montre que la hausse de l'espérance de vie sans incapacité aurait été environ deux fois plus rapide que celle de l'espérance de vie totale.

    Cela relativiserait notamment les craintes sur l'explosion du sous-domaine des dépenses de santé que constituent les dépenses liées à la dépendance aux âges élevées.

    L'amélioration de l'état sanitaire à âge donné, les progrès techniques médicaux sont des conditions pour éviter que le vieillissement et la pression qu'il induirait sur les dépenses de santé ne restreigne les marges d manoeuvre pour le financement des autres postes de dépenses collectives.

    Mots-clés Pascal : Age, Augmentation, Coût, Sénescence, Innovation, Technologie, Autonomie, Dépendance, Donnée statistique, Classe âge, Dépense, Santé, Economie santé, France

    Mots-clés Pascal anglais : Age, Increase, Costs, Senescence, Innovation, Technology, Autonomy, Dependence, Statistical data, Age distribution, Expenditure, Health, Health economy, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 17936, P128

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.