logo BDSP

Base documentaire


  1. Pharmaceutical expenditure in Sweden.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Dépenses pharmaceutiques en Suède.

    Récemment, la responsabilité de la prescription pharmaceutique est passée, en Suède, du niveau national au niveau régional, afin d'améliorer l'allocation des ressources de santé.

    L'objectif de cet article est de faire une analyse en profondeur des dépenses pharmaceutiques, en tant que facteur de production pour les années 1990 et suivantes, et de débattre du développement futur des décisions politiques en Suède.

    Cet article montre que la part des dépenses de médicaments dans la dépense nationale de santé est passée de 9% en 1990 à 14% en 1995.

    Cette augmentation est due à deux facteurs principaux : la prescription pour les personnes âgées, l'apparition sur le marché de nouveaux médicaments onéreux.

    Mots-clés Pascal : Médicament, Dépense, Régulation, Marché, Analyse coût efficacité, Prescription, Age, Personne âgée, Coût, Innovation, Technologie, Maladie, Politique sanitaire, Suède

    Mots-clés Pascal anglais : Drug, Expenditure, Regulation(control), Markets, Cost efficiency analysis, Prescription, Age, Elderly, Costs, Innovation, Technology, Disease, Health policy, Sweden

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 17915, P92

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.