logo BDSP

Base documentaire


  1. Dépenses de santé, accès aux soins, et résultats : les tendances dans les pays industrialisés.

    Article - En français

    En 1997 les Etats-Unis ont dépensé 3,925 $ par personne pour la santé ou 13,5% du produit intérieur brut, tandis qu'en moyenne les pays de l'OCDE ont dépensé 1,728 $ ou 7,5%. De 1990 à 1997 les dépenses de santé par personne aux Etats-Unis ont augmenté de 4,3% par an, alors que l'augmentation moyenne a été de 3,8% pour les pays de l'OCDE.

    Les Etats-Unis ont le pourcentage le plus bas de population bénéficiant d'une assurance maladie publique.

    C'est aussi le pays qui compte le moins de jours d'hospitalisation par personne, le plus de dépenses hospitalières par jour, et substantiellement celui où les revenus des médecins sont plus importants que dans les autres pays de l'OCDE.

    En ce qui concerne les résultats disponibles, les Etats-Unis se situent généralement à la moitié de la tranche inférieure et leur classement n'a fait que décliner depuis 1960.

    Mots-clés Pascal : Assurance maladie, Hôpital, Hospitalisation, Coût, Protection sociale, Consommation, Médicament, Médecin, Revenu individuel, Donnée statistique, Etude comparative, Dépense, Santé, Accessibilité, Soin, Etats Unis, OCDE

    Mots-clés Pascal anglais : Health insurance, Hospital, Hospitalization, Costs, Welfare aids, Consumption, Drug, Physician, Personal income, Statistical data, Comparative study, Expenditure, Health, Accessibility, Care, United States, OECD

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 17914, P95

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.