logo BDSP

Base documentaire


  1. Technologie et vieillissement. 1ère partie.

    Fascicule - En français

    Ce numéro appréhende le rapport des personnes âgées aux technologies, auquel la Cnav et la Mire, se sont intéressé.

    Il ressort des différentes études que d'une part, les personnes vieillissantes seraient réfractaires aux innovations technologiques, pour de raisons économiques ou des difficultés d'usage et de domestication, ou de non perception de l'utilité.

    D'autre part, face à cette « marginalisation technologique » des personnes vieillissantes, les dispositifs technologiques peuvent permettre de remédier ou d'atténuer les effets des limitations fonctionnelles accompagnant l'avance en âge.

    Les personnes âgées peuvent alors prolonger leur insertion sociale du fait du prolongement ou du renforcement de leur autonomie.

    Les différents articles de ce numéro mettent également en lumière des heurts liés au recours ou non de produits technologiques par les personnes âgées.

    L'analyse simultanée de l'ensemble de ces constats permet de dégager les logiques sociales, d'identifier les contextes et les conditions techniques qui favorisent ou entravent les interactions réussies entre personnes âgées et produits techniques.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Sénescence, Innovation, Technologie, Adaptation, Autonomie, Dépendance, Transport, Enquête, Utilisation, France, Allemagne

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Senescence, Innovation, Technology, Adaptation, Autonomy, Dependence, Transport, Survey, Use, France, Germany

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 17670, P63

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.