logo BDSP

Base documentaire


  1. Contrôle de qualité et valorisation de l'activité des hôpitaux.

    Article - En français

    Le modèle national d'allocation budgétaire aux hôpitaux prévoit l'utilisation des données PMSI pour un rééquilibrage des dotations des établissements de santé publics ou participant au service public.

    Les séjours hospitaliers, recueillis sous la forme de groupes homogènes de malades, sont valorisés en une masse incendiaire de points ISA.

    Des contrôles de qualité internes valident les informations transmises aux autorités de tutelle.

    La valorisation de l'activité (hospitalisation, activité externe) et des résultats des contrôles de qualité est basée sur une échelle de coûts qui est mise à jour chaque année.

    Des simulations à partir des données de établissements de Lorraine permettent de mesurer les conséquences du choix de l'échelle sur l'ensemble de la procédure budgétaire relative au court séjour.

    Elles confirment la stabilité de l'outil sur le calcul de l'activité des hôpitaux généralistes et une imprécision sur les établissement spécialisés.

    Les résultats des contrôles de qualité internes peuvent être profondément modifiés, allant jusqu'au changement de sens d'appréciation du niveau de cotation d'activité.

    Sur un plan budgétaire, les conséquences peuvent aller jusqu'à 9% du montant de la dotation théorique selon le modèle utilisé.

    Les modalités d'exploitation des données PMSI et des contrôles de qualité sont discutées sur un plan méthodologique.

    Mots-clés Pascal : Qualité, Hôpital, Coût, Echelle, Informatique, Milieu hospitalier, Information, Méthodologie, Résultat, Contrôle qualité, Evolution, Gestion hospitalière, Indicateur, France, Région, Lorraine

    Mots-clés Pascal anglais : Quality, Hospital, Costs, Scale (size), Computer science, Hospital environment, Information, Methodology, Result, Quality control, Evolution, Hospital management, Indicator, France, Region, Lorraine

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 17664, P67

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.