logo BDSP

Base documentaire


  1. Le PMSI en cancérologie.

    Article - En français

    Les auteurs étudient dans une première partie les spécificités de la cancérologie et proposent des évolutions nécessaires pour la radiothérapie et la chimiothérapie.

    Le modèle de description de l'activité hospitalière fourni par le PMSI représente un progrès considérable dans l'analyse de l'activité et dans la connaissance pour chaque responsable, médecin ou administratif, des processus qu'il met en oeuvre.

    Dès lors que cet outil intervient dans la procédure d'allocation de moyens, il convient d'en apprécier les limites et surtout d'en permettre l'exploitation au service des objectifs de santé publique poursuivis par tous et réaffirmés tant dans les récentes circulaires que dans les SROSS.

    Dans une deuxième partie les auteurs rappellent les principes du PMSI.

    Ils mettent en regard la prise en charge multiple et pluridisciplinaire et les techniques lourdes et spécifiques de la cancérologie.

    Ils étudient chimiothérapie et radiothérapie à la lumière d'une discipline en permanente évolution.

    Ils abordent le problème de la recherche clinique, comparent les modalités de tarification du public et du privé, avant de conclure à trois défauts majeurs du PMSI concernant la durée de séjour, l'absence de prise en compte du niveau technique nécessaire pour réaliser un acte, la rapidité d'évolution des actes diagnostiques et thérapeutiques en cancérologie.

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Spécificité, Activité, Hôpital, Gestion hospitalière, Coût, Productivité, Médecine, Recherche scientifique, Traitement, Processus, Protocole thérapeutique, Etude comparative, Méthodologie, Evaluation, Evolution, Indicateur, Hospitalisation, France

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Specificity, Activity, Hospital, Hospital management, Costs, Productivity, Medicine, Scientific research, Treatment, Process, Therapeutic protocol, Comparative study, Methodology, Evaluation, Evolution, Indicator, Hospitalization, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 17663, P67

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.