logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Maladie et dépendance : description des évolutions par des modèles multi-états.

    Article - En français

    Fulltext.

    L'évolution d'une maladie peut être modélisée avec un modèle à trois états : sain, malade et décédé.

    Le modèle utilisé ici ne comporte pas de transitions réversibles ; il est entièrement spécifié par les intensités de transition entre les différents états.

    Cette approche est intéressante en épidémiologie, car les intensités de transition vers l'état décédé représentent les taux instantanés de décès pour les malades et les non-malades, et l'intensité de transition de l'état sain vers l'état malade est l'incidence instantanée de la maladie.

    Les auteurs représentent des estimations lissées des différentes intensités de transition entre les différents états ; les probabilités de se trouver dans un état donné à un âge donné se déduisent des intensités, et la prévalence de la maladie peut être calculée par le rapport de la probabilité d'être malade sur la probabilité d'être vivant.

    Les auteurs ont appliqué la méthode aux données de l'étude PAQUID pour décrire l'évolution de la dépendance lourde des personnes âgées de plus de 65 ans vivant de le sud-ouest de la France.

    La prévalence de la dépendance lourde augmente avec l'âge pour les deux sexes.

    Les intensités de passage à la dépendance augmentent plus vite avec l'âge chez les femmes que chez les hommes.

    Mots-clés Pascal : Personne âgée, Sénescence, Autonomie, Dépendance, Incapacité, Incidence, Mort, Mortalité, Maladie, Modèle, Etude régionale, Population, Santé, France, Gironde, Dordogne

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Senescence, Autonomy, Dependence, Disability, Incidence, Death, Mortality, Disease, Models, Regional study, Population, Health, France, Gironde, Dordogne

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 17650, P27 / 1

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.