logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Risques de mortalité et de surmortalité au cours des dix premières années de veuvage.

    Article - En français

    Fulltext.

    L'auteur tente de décomposer les différents facteurs de la surmortalité des veufs vis à vis des mariés : surmortalité immédiate due au « choc du veuvage », surmortalité attribuable aux conditions de vie du veuf, surmortalité existant antérieurement au veuvage.

    L'article décrit l'évolution des risques de mortalité après le veuvage, par sexe, âge au veuvage et surtout selon la durée du veuvage, en utilisant les données françaises d'état civil entre 1969 et 1991.

    La première année de veuvage est une année critique : la surmortalité est de+80% pour les hommes, 60% pour les femmes.

    La deuxième année est une année charnière : la mortalité baisse en valeur absolue entre le premier et le deuxième anniversaire du deuil, bien que les personnes vieillissent d'une année supplémentaire.

    En terme relatif, la surmortalité des veufs diminue à mesure que le veuvage est plus ancien, les progrès étant rapides au cours des trois premières années, plus lents ensuite.

    Ce travail illustre l'intérêt d'étudier la santé et la mortalité en fonction de la durée écoulée après tout événement marquant profondément la vie des personnes.

    Mots-clés Pascal : Veuvage, Homme, Biographie, Mortalité, Deuil, Age, Sexe, Donnée statistique, Evaluation, Méthodologie, Facteur risque, Mode de vie, France

    Mots-clés Pascal anglais : Widowhood, Human, Biography, Mortality, Mourning, Age, Sex, Statistical data, Evaluation, Methodology, Risk factor, Life style, France

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 17644, P27 / 1

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.