logo BDSP

Base documentaire


  1. Les recommandations contestables et contestées de l'OMS dans l'HTA.

    Article - En français

    Pour assurer une meilleure prise en charge des adultes hypertendus, différents groupes d'experts ont établi depuis plusieurs années des recommandations.

    A partir de données épidémiologiques et des résultats des essais d'intervention, ces groupes ont pu préciser la définition de l'hypertension artérielle (HTA) justifiant un traitement, reconnaître les situations particulières, et proposer des choix, parmi les nombreux groupes d'antihypertenseurs et au sein de chacun d'eux, de médicaments réduisant la morbidité et la mortalité liées à l'hypertension artérielle.

    Par ses recommandations régulièrement actualisées, l'Organisation mondiale de la santé a participé à ce travail de clarification.

    Un groupe de travail réuni sous l'égide d l'OMS et de la Société internationale de l'hypertension (ISH) a édicté de nouvelles recommandations qui ont été diffusées.

    L'article résume les principales modifications proposées qui concernent la définition de l'hypertension artérielle, la stratification des hypertendus en fonction des autres facteurs de risque, l'objectif tensionnel à atteindre et les propositions de traitement initial.

    Selon les auteurs, ces recommandations seraient sous influence de certaines firmes pharmaceutiques.

    Mots-clés Pascal : Hypertension artérielle, Médicament, Chimiothérapie, Traitement, Recommandation, Industrie pharmaceutique, Laboratoire, Morbidité, Etude critique, Méthodologie, Définition, OMS, Facteur risque

    Mots-clés Pascal anglais : Hypertension, Drug, Chemotherapy, Treatment, Recommendation, Pharmaceutical industry, Laboratory, Morbidity, Critical study, Methodology, Definition, WHO, Risk factor

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 17621, P80

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.