logo BDSP

Base documentaire


  1. Aménagement et réduction du temps de travail : impact sur les conditions de travail et la santé.

    Article - En français

    L'article présente une étude lancée en juin 1997, un an après l'adoption de la loi Robien, par la Direction Régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle de Haute-Normandie.

    Cette étude avait pour objectif de mesurer l'impact de l'aménagement et de la réduction du temps de travail (ARTT), sur les conditions de travail des salariés concernés.

    S'intéressant à un panel d'une dizaine d'établissements de la région, volontaires et choisis pour leur représentativité, l'étude n'a pu établir de véritables indicateurs dans le domaine de la santé et dans le domaine économique, mais fournit des éléments de réflexion sur les conséquences de l'ARTT, plus ou moins bien vécu par les salariés.

    Mots-clés Pascal : Etude impact, Entreprise, Employé, Enquête, Méthodologie, Résultat, Durée travail, Réduction, Condition travail, Santé, Médecine travail, Service, Médecin, France, Région, Haute Normandie

    Mots-clés Pascal anglais : Impact study, Firm, Employee, Survey, Methodology, Result, Work period, Reduction, Working condition, Health, Occupational medicine, Service, Physician, France, Region, Haute-Normandie

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 17613, P109

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.