logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Pauvretés d'existence, monétaire et subjective : facteurs de persistance et corrélations sur données de panel.

    Article, Communication - En français

    Fulltext.

    XLVIIème congrès annuel. .

    Cet article présente trois approches de la pauvreté : approche d'existence, approche monétaire et approche subjective.

    En coupe instantanée, les indicateurs liés à ces trois approches de la pauvreté apparaissent si faiblement corrélés, et les populations pauvres qu'ils permettent d'isoler présentent une intersection si réduite (moins de 2% des ménages), que le phénomène pauvreté en paraît nettement multidimensionnel.

    Le suivi temporel permet de faire la part entre ce qui est dû à des phénomènes transitoires ou à des erreurs de mesure venant perturber les observations et ce qui traduit une différence réelle, persistante, entre les trois concepts.

    La mise en ouvre d'un modèle qualitatif tridimensionnel sur données de panel permet de rétablir une plus forte interaction entre les trois aspects de la pauvreté, qui restent toutefois irréductibles les uns aux autres.

    Mots-clés Pascal : Pauvreté, Revenu individuel, Statut socioéconomique, Facteur sociodémographique, Indicateur, Définition, Enquête

    Mots-clés Pascal anglais : Poverty, Personal income, Socioeconomic status, Sociodemographic factor, Indicator, Definition, Survey

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 17598, P42

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.