logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. L'avenir de nos retraites : rapport au Premier Ministre.

    Rapport - En français

    Fulltext.

    Le système de retraite français est un élément essentiel de la cohésion sociale.

    Fondé sur la solidarité, il opère de larges redistributions.

    Il a permis d'assurer aux retraités un niveau de vie équivalent à celui des actifs et de réduire considérablement la pauvreté chez les personnes âgées.

    Sa consolidation est un objectif majeur pour la société française.

    Le Commissaire au Plan a été chargé par le Premier Ministre d'élaborer, sur la situation et les perspectives de notre système de retraite, un diagnostic aussi partagé que possible par les partenaires sociaux et les gestionnaires des différents régime.

    Ce rapport rend compte des résultats de cette étude prospective.

    Après une présentation des régimes de retraite existants, il analyse les problèmes économiques que rencontrera à l'avenir le financement des retraites, en raison de l'allongement de la vie et du vieillissement de la population.

    Il décrit, ensuite, les réformes entreprises dans différents pays industrialisés, et termine sur des propositions de réforme pour la France.

    Mots-clés Pascal : Démographie, Déficit, Etude comparative, Bilan, Prospective, Projection perspective, Financement, Protection sociale, Age, Retraite, Population, Sénescence, Analyse, Problème, Aide décision, France, Italie, Allemagne, Royaume Uni, Europe, Etats Unis, Canada, Suède

    Mots-clés Pascal anglais : Demography, Deficiency, Comparative study, Balance, Prospective, Perspective projection, Financing, Welfare aids, Age, Retirement, Population, Senescence, Analysis, Problem, Decision aid, France, Italy, Germany, United Kingdom, Europe, United States, Canada, Sweden

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 17539, A2081

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.