logo BDSP

Base documentaire


  1. Incentives and provider payment methods.

    Fascicule - En anglais

    Traduction en français : Méthodes d'incitations et de paiement des producteurs de soins.

    Le mode de rémunération influence le comportement des producteurs de soins ainsi que les résultats des réformes de financement des soins en termes d'efficience, d'équité, et de qualité.

    Dans cet article, les auteurs examinent les avantages, inconvénients, type d'influence des différents modes de rémunération des médecins par les organismes institutionnels, ainsi que les exigences que ces modes de paiement exigent en matière d'infrastructures administratives.

    Les modes de paiement analysés sont les enveloppes globales, la capitation, le paiement à l'acte, le remboursement par épisode de soins, et les méthodes mixtes.

    Mots-clés Pascal : Rémunération, Médecin, Administration publique, Coût, Résultat, Rendement, Etude critique, Evaluation, Analyse économique, Système santé, Personnel sanitaire, Qualité, Soin, Monde

    Mots-clés Pascal anglais : Remuneration, Physician, Civil service, Costs, Result, Yield, Critical study, Evaluation, Economic analysis, Health system, Health staff, Quality, Care, World

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 17340

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.