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  1. Fuite ou attraction de la clientèle des médecins libéraux en Bourgogne ?

    Fascicule - En français

    L'analyse des disparités géographiques de la consommation de soins a permis de montrer que plusieurs facteurs intervenaient dans la détermination de la demande de soins.

    Un des facteurs de ces disparités provient de la mobilité de la clientèle des médecins libéraux hors de son département et/ou région de résidence.

    En effet, la notion de distance d'accès entre le patient et son médecin est un facteur déterminant en matière de politique d'accès aux soins.

    L'étude de la Cnamts concernant « la mobilité géographique de la clientèle des médecins libéraux » a permis de fournir les indicateurs départementaux et régionaux de mobilité de la clientèle des médecins libéraux et à définir les zones d'attraction et de fuite de la clientèle.

    L'objet de cette étude est d'analyser quels sont les phénomènes propres à la Bourgogne et pour chacun de ses départements la composant.

    Mots-clés Pascal : Médecin généraliste, Clientèle, Distance, Etude régionale, Service santé, Utilisation, Accessibilité, Soin, Demande, Santé, France, Région, Bourgogne

    Mots-clés Pascal anglais : General practitioner, Clientele, Distance, Regional study, Health service, Use, Accessibility, Care, Demand, Health, France, Region, Bourgogne

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 17322, P127

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.