logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Pour une prévention de l'usage des substances psychoactives. Usage, usage nocif, dépendance.

    Ouvrage - En français

    Fulltext.

    Une politique coordonnée de prévention de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes doit être mise en place.

    Elle doit être axée autour de la notion de comportement de consommation (usage, usage nocif, dépendance), notion reconnue par la communauté scientifique internationale (OMS, Association américaine de psychiatrie).

    Les objectifs d'une telle politique sont :

    1. prévenir l'initialisation de la consommation ; 2. éviter la pérennisation de l'usage ; 3. prévenir le passage de l'usage à la dépendance.

    Pour atteindre de tels objectifs, il faut mettre en oeuvre une démarche de promotion de la santé et également de réduction des risques.

    Il faut chercher à augmenter les facteurs de protection des individus et diminuer leurs facteurs de vulnérabilité.

    Il faut également modifier les représentations sociales du phénomène et déterminer les compétences et savoirs des acteurs de la prévention.

    Mots-clés Pascal : Drogue illicite, Psychotrope, Toxicomanie, Dépendance, Médicament, Programme sanitaire, Recommandation, France, Facteur risque, Prévention, Santé, Education santé, Représentation mentale, Comportement, Prise risque

    Mots-clés Pascal anglais : Illicit drug, Psychotropic, Drug addiction, Dependence, Drug, Sanitary program, Recommendation, France, Risk factor, Prevention, Health, Health education, Mental representation, Behavior, Risk taking

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : R.03.05.L.PAR

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 06/10/1999.