logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les aspects psychologiques.

    Article - En français

    L'assistance médicale à la procréation offre la possibilité à de nombreux couples infertiles de faire face au désarroi du manque d'enfant.

    Mais elle nécessite une réflexion sur les conséquences et remaniements psychiques mis en jeu dans ce parcours.

    Il s'agit en effet, de traitements souvent longs, médicalisant ce que l'homme et la femme ont de plus intime, la sexualité et la procréation.

    Les couples qui prennent contact avec les centres de F.I.V. sont déjà fragilisés par leur passé d'hypo-fertilité, il existe une médicalisation du corps avec l'implication d'un tiers dans l'intimité de la procréation.

    Il est donc nécessaire d'avoir une approche multidisciplinaire, envisageant de manière complémentaire les dimensions psychiques et somatiques de la F.I.V. (Adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Procréation assistée, Reproduction, Corps, France, Biographie, Maladie, Représentation mentale

    Mots-clés Pascal anglais : Assisted procreation, Reproduction, Body, France, Biography, Disease, Mental representation

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 06/10/1999.