logo BDSP

Base documentaire


  1. Les séances d'apprentissage du raisonnement clinique (ARC) : Un exemple d'activité pédagogique contextualisée adaptée aux stages cliniques en Médecine.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Clinical reasoning learning (CRL) sessions : a situated learning activity adapted for clerkship in Medicine.

    Les séances d'apprentissage du raisonnement clinique (ARC) sont nées d'une réforme pédagogique axée sur l'apprentissage contextualisé et centrée sur l'étudiant qui a eu lieu à la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke depuis 1987.

    Activités spécialement conçues pour les stages cliniques, elles visent à développer chez les étudiants leur raisonnement clinique, c'est-à-dire l'utilisation de stratégies générales de résolution de problèmes (génération précoce et évaluation d'hypothèses diagnostiques à l'aide d'une collecte orientée) et le développement d'un réseau hautement organisé de connaissances spécifiques.

    Elles visent aussi à pallier certaines difficultés de l'enseignement clinique, entre autres l'exposition clinique aléatoire et la complexité souvent trop grande des malades rencontrés dans les hôpitaux d'enseignement.

    Durant chaque séance d'ARC, qui réunit 6 à 8 étudiants, on recrée autour d'un problème et d'une entité pathologique définis à l'intérieur d'objectifs de stage, une situation clinique qui simule la consultation d'un malade chez un médecin.

    L'accent est mis sur la genèse précoce et l'évaluation des hypothèses diagnostiques, et sur la reconstruction active et orientée des données cliniques.

    Toute cette démarche se fait avec une verbalisation à voix haute par l'étudiant en présence d'un professeur-médecin expert du domaine médical concerné. (...)

    Mots-clés Pascal : Formation professionnelle, Médecine, Apprentissage, Exploration clinique, Homme, Conduite à tenir, Canada, Amérique du Nord, Amérique

    Mots-clés Pascal anglais : Occupational training, Medicine, Learning, Clinical investigation, Human, Clinical management, Canada, North America, America

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0095635

    Code Inist : 002B30A09. Création : 31/05/1999.