logo BDSP

Base documentaire


  1. Socio-economic inequalities in mortality. Methodological problems illustrated with three examples from Europe.

    Article - En anglais

    Position du problème : Des études effectuées dans la plupart des pays européens ont mis en évidence des risques de décès, d'incapacités et de décès prématurés augmentés pour les classes sociales défavorisées.

    Cependant on dispose de peu d'informations sur la fiabilité des estimations ainsi obtenues (mesures précises des inégalités, variations selon les caractéristiques des populations, évolutions dans le temps).

    L'objectif de cet article est de montrer, à partir de différents exemples, dans quelle mesure les résultats peuvent être biaisés par des problèmes méthodologiques liés aux différents types de données utilisés dans les études européennes.

    Méthodes :

    Trois exemples de biais potentiels sont présentés.

    Ces exemples sont basés sur les résultats d'une large étude des inégalités socio-économiques de morbidité et de mortalité dans les différents pays.

    Les cas présentés illustrent trois types de problèmes fréquemment rencontrés au cours de l'analyse des différences de mortalité dans les populations d'âge actif : la divergence numérateur/dénominateur dans les études transversales (illustrée avec les données françaises), l'exclusion du domaine d'étude des hommes inactifs (illustrée avec les données de quatre pays) et les problèmes de choix de regroupements des classes sociales (illustrés par les données suédoises). (...)

    Mots-clés Pascal : Communauté européenne, Homme, Mortalité, Statut socioéconomique, Méthodologie, Etude statistique, Inégalité, Biais méthodologique, Classe sociale, Europe, Epidémiologie

    Mots-clés Pascal anglais : European community, Human, Mortality, Socioeconomic status, Methodology, Statistical study, Inequality, Methodological bias, Social class, Europe, Epidemiology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0093092

    Code Inist : 002B30A01A1. Création : 31/05/1999.