logo BDSP

Base documentaire


  1. Surveillance européenne des maladies infectieuses : les cas du sida et de la tuberculose.

    Article - En français

    Traduction en anglais : European surveillance of infectious diseases : the case of AIDS and tuberculosis.

    Des compétences spécifiques en matière de recherche, d'information et d'éducation pour la santé ont été conférées à la Communauté européenne en 1992 par le traité de Maastricht.

    Plusieurs systèmes de surveillance européens se sont organisés dans le domaine des maladies infectieuses.

    La surveillance du sida s'est mise en place dès 1984 en réponse à l'apparition de cette nouvelle maladie.

    Initialement, sept pays d'Europe de l'ouest y participaient.

    Le système est actuellement étendu à 48 des 51 pays de la région Europe de l'OMS.

    Basé sur une définition de cas commune, il permet d'effectuer des analyses de tendances et des comparaisons facilitant considérablement la compréhension de l'épidémie et de ses déterminants, ainsi que l'évaluation des actions de prévention.

    Les pays européens ont actuellement décidé de mettre sur pied un système de surveillance de la déclaration de l'infection à VIH.

    La surveillance de la tuberculose a débuté en 1996, en réaction à l'inversion de tendance des cas déclarés observée en Europe de l'ouest et aux inquiétudes vis-à-vis des épidémies de tuberculose multirésistante.

    Des recommandations communes sur les définitions et les procédures de collecte de données ont facilité sa mise en place.

    Dès la première année, la plupart des pays de la région Europe de l'OMS ont participé au système, mettant en évidence une situation épidémiologique très hétérogène. (...)

    Mots-clés Pascal : Communauté européenne, Homme, SIDA, Virose, Infection, Tuberculose, Mycobactériose, Bactériose, Coopération internationale, Surveillance sanitaire, Europe, Immunopathologie, Immunodéficit

    Mots-clés Pascal anglais : European community, Human, AIDS, Viral disease, Infection, Tuberculosis, Mycobacterial infection, Bacteriosis, International cooperation, Sanitary surveillance, Europe, Immunopathology, Immune deficiency

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0093091

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 31/05/1999.