logo BDSP

Base documentaire


  1. Improvement of the quality and comparability of causes-of-death statistics inside the European Community.

    Article - En anglais

    Position du problème : Les données sur les causes de décès sont largement utilisées pour comparer l'état de santé des pays de la Communauté européenne (CE).

    Avant de rechercher les facteurs expliquant les différences observées, il est essentiel d'estimer les biais pouvant affecter la comparabilité de ces données.

    EUROSTAT a décidé d'analyser globalement ce problème avec I'objectif d'améliorer la qualité et la comparabilité des données sur les causes de décès dans la CE.

    Méthodes 

    Ce travail repose, d'une part sur une analyse de la littérature internationale concernant les études effectuées sur la comparabilité des causes de décès, d'autre part sur une récente enquête menée au sein de l'ensemble des pays de la CE par EUROSTAT.

    Les processus de certification et de codification des causes de décès ont été comparés.

    Les pratiques de certification ont été analysées en étudiant les différents modèles de certificats de décès, le type d'informations collectées, le mode de formation des médecins certificateurs ainsi que les pratiques de demandes d'informations complémentaires aux médecins.

    Les différentes procédures de codification ont été étudiées (Classification Internationale des Maladies utilisée (CIM), interprétation des règles de codage de la CIM, mise en place de systèmes de codification automatique).

    Résultats 

    Les études sur la comparabilité internationale des pratiques de certification et de codification sont rares. (...)

    Mots-clés Pascal : Communauté européenne, Homme, Mortalité, Etiologie, Etude comparative, Certificat décès, Qualité, Donnée, Statistique sanitaire, Cause, Codage, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : European community, Human, Mortality, Etiology, Comparative study, Death certificate, Quality, Data, Sanitary statistics, Cause, Coding, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0093089

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 31/05/1999.