logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. EPIET : une formation à l'épidémiologie d'intervention en Europe.

    Article - En français

    Traduction en anglais : EPIET : a training in intervention epidemiology in Europe.

    Le programme européen de formation à l'épidémiologie d'intervention (EPIET) offre un apprentissage, par la pratique, d'une durée de deux ans dans les instituts nationaux responsables de la surveillance et du contrôle des maladies transmissibles en Europe.

    Le stage effectué sous la supervision d'un épidémiologiste chevronné permet à chaque stagiaire de se former tout en remplissant les fonctions d'un épidémiologiste d'intervention (surveillance, investigation, recherche, aide à la décision, communication avec le public, les médias, les autorités sanitaires et la communauté scientifique).

    Le programme est financé à parts égales par la Commission européenne, les 15 Etats membres, la Norvège et l'Organisation Mondiale de la Santé.

    Cette formation héritée des expériences anglaises et nord américaines constitue un complément pratique à l'enseignement prodigué par les universités européennes.

    Les stagiaires EPIET, leur superviseurs et leurs collègues des lieux de stage ont rapidement constitué un réseau européen contribuant à rassembler les compétences nécessaires à la coordination des activités de surveillance épidémiologique des maladies transmissibles en Europe.

    Mots-clés Pascal : Communauté européenne, Homme, Epidémiologie, Spécialité médicale, Formation professionnelle, Personnel sanitaire, Enseignement, Europe, Maladie contagieuse

    Mots-clés Pascal anglais : European community, Human, Epidemiology, Medical specialty, Occupational training, Health staff, Teaching, Europe, Communicable disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0092832

    Code Inist : 002B30A09. Création : 31/05/1999.