logo BDSP

Base documentaire


  1. Le cancer du sein en 1998-1999.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Breast cancer in 1998-1999.

    Le traitement loco-régional du cancer du sein apparait aujourd'hui bien codifié pour les tumeurs de petite taille.

    La possibilité de conservation mammaire pour les tumeurs plus volumineuses reste l'objet d'études.

    La mortalité par cancer du sein a commencé à décroitre dans les pays économiquement développés alors que l'incidence continue de croitre.

    Cette réduction de la mortalité qui s'amorce est vraisemblablement liée aux progrès thérapeutiques depuis l'introduction de l'hormono-et de la chimiothérapie complémentaires mais, surtout, au dépistage plus précoce des lésions mammaires.

    Ce diagnostic précoce, gràce au dépistage de masse organisé, a permis dans les pays scandinaves de mettre en évidence qu'il était possible d'obtenir une réduction de la mortalité de l'ordre de 30 à 40%. En situation métastatique, les avancées thérapeutiques reposent sur l'introduction de nouvelles molécules tant de chimiothérapie (taxanes) que d'hormonothérapie (inhibiteurs de l'aromatase) et sur les essais d'intensification de doses.

    Mots-clés Pascal : Tumeur maligne, Glande mammaire, Dépistage, Mammographie, Traitement, Anticancéreux, Epidémiologie, Homme, Femelle, Glande mammaire pathologie, Radiodiagnostic

    Mots-clés Pascal anglais : Malignant tumor, Mammary gland, Medical screening, Mammography, Treatment, Antineoplastic agent, Epidemiology, Human, Female, Mammary gland diseases, Radiodiagnosis

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0090244

    Code Inist : 002B20E02. Création : 31/05/1999.