logo BDSP

Base documentaire


  1. Organisation d'un centre de traitement de la douleur.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Gestion of a pain treatment center.

    La prise en compte de la douleur incombe à tout médecin, généraliste et spécialiste, qui se doit de mettre en oeuvre tous les moyens à sa disposition pour apporter le confort à ses patients.

    Dans des cas rebelles, lorsque les modalités usuelles de prise en charge d'une douleur sont dépassées, celui-ci doit pouvoir s'adresser aux praticiens qui se conscacrent à temps plein à la prise en charge de la douleur et solliciter leur aide.

    La diversité des mécanismes en cause dans la douleur, les interactions avec les facteurs psychologiques et comportementaux, la multiplicité des moyens thérapeutiques actuellement disponibles sont autant d'éléments qui permettent de comprendre que les malades, souffrant de douleur chronique, nécessitent une prise en charge par une équipe pluridisciplinaire entraînée.

    Les malades qui relèvent des Centres de traitement de la douleur sont ceux qui, malgré un diagnostic médical apparemment correct, continuent à souffrir de douleurs persistantes, rebelles aux traitements classiques.

    Une équipe multidisciplinaire est indispensable au bon fonctionnement de tels centres, l'objectif étant de regrouper l'éventail le plus complet de techniques pharmacologiques, psychologiques, anesthésiologiques et neurochirurgicales.

    Mots-clés Pascal : Organisation, Centre, Douleur, Traitement, Multidisciplinaire, Rôle thérapeutique, Homme, Maroc, Afrique

    Mots-clés Pascal anglais : Organization, Center, Pain, Treatment, Multidisciplinary, Therapeutic role, Human, Morocco, Africa

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0088963

    Code Inist : 002B30A04D. Création : 31/05/1999.