logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Approche méthodologique évaluative du premier congrès unique de pneumologie de langue française : Paris, La Villette, 5 et 6 février 1997.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Methodology for assassing continuing medical education at the first united French congress of pneumology.

    L'évaluation des formations médicales continues (FMC) va devenir un des critères de jugement des actions entreprise notamment pour celles rendues obligatoires par le législateur.

    Le Comité d'Organisation du Congrès de Pneumologie avait pour objectif de savoir si une telle démarche pouvait être initiée lors du congrès unique de 1997 et de tester plusieurs méthodes d'évaluation.

    Trois techniques ont été utilisées. une enquête d'opinion, une évaluation avant-après pour 4 ateliers, une étude groupe intervention-groupe contrôle pour 3 sessions plénières.

    L'analyse statistique reposait sur des tests de Mann et Whitney et de Wilcoxon, Les résultats de l'enquête d'opinion traduisaient la satisfaction des participants.

    L'analyse des sessions plénières révélait un meilleur score chez les participants que chez les témoins.

    L'analyse des ateliers retrouvait un score plus élevé dans le questionnaire recueilli en fin de formation.

    Ce type d'étude ne s'interesse qu'au niveau d'acquisition de connaissances et comporte certains biais de sélection.

    Il n'analyse pas les répercussions sur les pratiques professionnelles ni le retentissement sur la santé des patients.

    Ces techniques devront être généralisées dans l'avenir car leurs implications pédagogiques sont importantes.

    Mots-clés Pascal : Médecin, Pneumologie, Formation professionnelle, Formation permanente, Homme, Evaluation, Contrôle qualité, Critère qualité, Questionnaire, Organisation santé, France, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : Physician, Pneumology, Occupational training, Continuing education, Human, Evaluation, Quality control, Quality criterion, Questionnaire, Public health organization, France, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0081519

    Code Inist : 002B30A05. Création : 31/05/1999.