logo BDSP

Base documentaire


  1. Adoptee overrepresentation among clinic-referred boys with gender identity disorder.

    Article - En anglais

    Objectifs 

    Vérifier l'hypothèse selon laquelle les enfants adoptés sont sur-représentés au sein d'un échantillonnage de garçons présentant des problèmes d'identité sexuelle qui ont été adressés à une clinique (N=238).

    Comparer les enfants adoptés et non adoptés selon les mesures démographiques, de problèmes de comportement et de catégorisation selon le sexe.

    Méthode 

    On a comparé le pourcentage des garçons présentant des problèmes d'identité sexuelle qui ont été adressés à une clinique et qui ont été adoptés dans les deux premières années de leur vie ( « adoptés tôt ») au taux de base des garçons adoptés en Ontario.

    On a utilisé des mesures de déclaration des parents et de comportement pour comparer les enfants adoptés tôt aux enfants adoptés plus tard (après leur deuxième année) et aux enfants non adoptés.

    Résultats 

    Le pourcentage des garçons présentant des problèmes d'identité sexuelle qui ont été adoptés en bas age (7,6%) était significativement plus élevé que le taux de base des garçons adoptés dans leurs deux premières années de vie en Ontario (1,5%). Tant les enfants adoptés en bas age que plus tard étaient significativement moins intelligents que les enfants non adoptés.

    Les enfants adoptés en bas âge affichaient également des notes externalizing T (externalisation T) significativement plus élevées à la Child Behavior Checklist (liste de vérification du comportement des enfants) que les enfants adoptés plus tard et que les enfants non adoptés. (...)

    Mots-clés Pascal : Trouble identité sexuelle, Adoption, Prévalence, Epidémiologie, Enfant, Homme, Age scolaire, Mâle, Santé mentale, Ontario, Canada, Amérique du Nord, Amérique

    Mots-clés Pascal anglais : Gender identity disorder, Adoption, Prevalence, Epidemiology, Child, Human, School age, Male, Mental health, Ontario, Canada, North America, America

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0079290

    Code Inist : 002B18D10. Création : 31/05/1999.