logo BDSP

Base documentaire


  1. Confidentiality in crisis : Part II : Confidentiality of treatment records.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Présenter les répercussions des récentes modifications législatives et décisions judiciaires au Canada qui ont mis en péril la confidentialité des renseignements inscrits aux dossiers psychiatriques.

    Les nouveaux domaines de divulgation comprennent l'accès du client à l'information clinique fournie par les membres de la famille, l'accès des parents aux dossiers des enfants et l'accès des tribunaux aux dossiers cliniques en matière de droit civil, criminel et familial.

    Méthode 

    Une recension des modifications récentes des lois et des décisions judiciaires ayant trait aux dossiers psychiatriques.

    Conclusion 

    Désormais, les dossiers psychiatriques ne peuvent plus être considérés comme confidentiels.

    Les modifications récentes de la notion de confidentialité des dossiers de traitement nécessitent plusieurs changements de la pratique psychiatrique en ce qui concerne le consentement éclairé au traitement, le contenu des dossiers cliniques et les réponses à des demandes de renseignements.

    Mots-clés Pascal : Accessibilité, Dossier médical, Traitement, Trouble psychiatrique, Confidentialité, Législation, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Santé mentale, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Accessibility, Medical record, Treatment, Mental disorder, Confidentiality, Legislation, Canada, North America, America, Mental health, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0078225

    Code Inist : 002B18H05C. Création : 31/05/1999.