logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Mental illness and violence : An epidemiological appraisal of the evidence.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Effectuer l'analyse critique de la documentation en matière de maladie mentale et de violence, examiner si la preuve suffit à établir un lien causal et fournir des renseignements épidémiologiques pour mesurer le niveau de risque de la population.

    Méthode 

    D'après une recherche informatisée de la documentation sur la maladie mentale et la violence menée au préalable pour Santé Canada, on a procédé à une analyse critique des études en la matière et divisé celles-ci en trois catégories : 1) les études sur le comportement violent et criminel chez les patients psychiatriques, 2) les études sur la maladie psychiatrique chez les contrevenants (études de la prévalence dans les établissements, études analytiques et suivi communautaire des contrevenants) et 3) les études épidémiologiques axées sur la communauté sur la question de la maladie mentale et de la violence (rencontres entre la police et les citoyens, échantillons représentatifs et autres études épidémiologiques).

    Les règles de causalité et les mesures de risque ont ensuite été appliquées à la preuve obtenue.

    Résultats 

    L'examen de la documentation suggère que seule une infime minorité des patients hospitalisés, habituellement ceux qui souffrent de symptômes psychotiques aigus, sont impliqués dans des incidents violents. (...)

    Mots-clés Pascal : Trouble psychiatrique, Facteur risque, Violence, Délinquance, Désinstitutionnalisation, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Système santé, Epidémiologie, Santé mentale, Homme, Trouble comportement social

    Mots-clés Pascal anglais : Mental disorder, Risk factor, Violence, Delinquency, Desinstitutionalization, Canada, North America, America, Health system, Epidemiology, Mental health, Human, Social behavior disorder

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0078221

    Code Inist : 002B18C04. Création : 31/05/1999.