logo BDSP

Base documentaire


  1. Le financement forfaitaire à la capitation des soins primaires : Une alternative possible au traditionnel paiement à l'acte - 1 ère Partie.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Capitation fixed payment for primary care : A possible alternative to the traditional fee for service : First part.

    Partout les systèmes de santé sont confrontés à un ensemble de problématiques additives complexes : une volonté de limitation des budgets consacrés aux soins de santé, une explosion des dépenses liées notamment aux nouvelles technologies, un questionnement quant à la qualité réelle des soins dispensés à partir des indicateurs de résultats.

    Le type de financement du système de santé est un déterminant de la nature et de la qualité globale de celui-ci : il doit inciter aux procédures et aux comportements les plus adéquats et dissuader les moins appropriés, dans un contexte d'efficience (efficacité au moindre coût), et ceci aussi bien pour les décideurs politiques, que pour les patients, que pour les dispensateurs, que pour les organismes assureurs/payeurs.

    Une approche comparative et critique de la littérature internationale montre qu'un financement forfaitaire partiel à la capitation peut constituer une alternative intéressante au financement à l'acte intégral.

    Sur base de nombreuses expériences, une proposition est faite d'un financement cumulé des pratiques : une part structurelle fixe, une part forfaitaire à la capitation (la plus importante), une part à l'acte, une part à l'objectif, et une part d'intervention personnelle du patient.

    Mots-clés Pascal : Système santé, Financement, Etude économique, Revue bibliographique, Etude comparative, Etude critique, Enfant, Homme, Adulte, Forfait, Capitation

    Mots-clés Pascal anglais : Health system, Financing, Economic study, Bibliographic review, Comparative study, Critical study, Child, Human, Adult

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0074554

    Code Inist : 002B30A07A. Création : 31/05/1999.