logo BDSP

Base documentaire


  1. Accidents nucléaires et prophylaxie par l'iode. 1 ère Partie : Risques liés à l'irradiation de la glande thyroïde.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Nuclear accidents and iodine prophylaxis. First part : Risks related to the irradiation of the thyroid gland.

    Dans le contexte des plans d'urgence en cas d'accident dans les installations nucléaires, cet article fait le bilan des informations disponibles sur les risques de l'irradiation de la glande thyroïde.

    Une importance particulière est accordée au cancer thyroïdien radioinduit suite à une exposition interne aux radio-isotopes de l'iode et notamment à l'iode 131.

    Après une brève revue des données classiques concernant surtout des irradiations médicales ou les expositions à Hiroshima et Nagasaki, les informations apportées par les études sur les populations affectées par l'accident de Tchernobyl sont présentées de façon approfondie.

    Dix ans après l'accident, l'effet le plus marquant et le moins contestable est l'augmentation importante de l'incidence du cancer différencié de la thyroïde parmi les enfants des régions les plus affectées par les retombées initiales du nuage radioactif.

    Ces cancers affectent particulièrement les tout jeunes enfants, ont un temps de latence remarquablement court et sont de nature très agressive.

    Ces résultats confirment la nécessité de prévoir une prophylaxie iodée pour les populations habitant au voisinage de sites nucléaires, et incitent à une vigilance accrue pour la protection des couches de population les plus jeunes.

    Mots-clés Pascal : Accident, Centrale nucléaire, Irradiation(personne), Association, Carcinome papillaire, Thyroïde, Etude statistique, Etude comparative, Epidémiologie, Age, Ukraine, Europe Est, Europe, Bélarus, Chimioprophylaxie, Iode, Article synthèse, Enfant, Homme, Tumeur maligne, Thyroïde pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Accident, Nuclear power plant, Radiation exposure(person), Association, Papillary carcinoma, Thyroid gland, Statistical study, Comparative study, Epidemiology, Age, Ukraine, Eastern Europe, Europe, Belarus, Chemoprophylaxis, Iodine, Review, Child, Human, Malignant tumor, Thyroid diseases

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0073770

    Code Inist : 002B21C02. Création : 31/05/1999.