logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Evolution du marché de la contactologie en France.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Development of the contact lens market in France.

    Le marché des lentilles a plus que triplé en une décennie et a augmenté de 11% en 1997 par rapport à 1996.

    L'ensemble lentilles et solutions représente aujourd'hui un marché de plus d'un Milliard de francs, c'est à dire légèrement supérieur au marché des médicaments en ophtalmologie.

    Les lentilles rigides progressent de 2,1% en 1997.

    Les lentilles souples traditionnelles enregistrent une diminution de - 9,7%, au profit des lentilles à remplacement fréquent qui progressent de 31,2%. Les lentilles à remplacement fréquent représentent 70% de toutes les nouvelles adaptations, ce qui fait de la France un exemple unique au monde.

    Les lentilles jetables (hebdomadaires et journalières) enregistrent une forte progression totale de 14%. Le chiffre d'affaires en solution d'entretien est assez stable parce que les prix des solutions ont baissé.

    La France compte actuellement environ 2 millions 400000 porteurs de lentilles contre 1,8 millions il y a quelques années.

    Cela représente 4,1% de la population totale mais 8% de la population des 15 à 24 ans.

    Cette augmentation est en particulier due à une diminution des abandons.

    Les porteurs de lentilles sont en grande majorité des femmes (72%). Le nombre de porteurs de lentilles âgés de plus de 45 ans et donc presbytes est en nette progression (17% des porteurs). (...)

    Mots-clés Pascal : Lentille cornéenne, Oeil, Marché économique, France, Europe, Epidémiologie, Homme, Traitement instrumental

    Mots-clés Pascal anglais : Contact lens, Eye, Economic market, France, Europe, Epidemiology, Human, Instrumentation therapy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0073713

    Code Inist : 002B26B. Création : 31/05/1999.