logo BDSP

Base documentaire


  1. Evolution du marché de la contactologie en France.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Development of the contact lens market in France.

    Le marché des lentilles a plus que triplé en une décennie et a augmenté de 11% en 1997 par rapport à 1996.

    L'ensemble lentilles et solutions représente aujourd'hui un marché de plus d'un Milliard de francs, c'est à dire légèrement supérieur au marché des médicaments en ophtalmologie.

    Les lentilles rigides progressent de 2,1% en 1997.

    Les lentilles souples traditionnelles enregistrent une diminution de - 9,7%, au profit des lentilles à remplacement fréquent qui progressent de 31,2%. Les lentilles à remplacement fréquent représentent 70% de toutes les nouvelles adaptations, ce qui fait de la France un exemple unique au monde.

    Les lentilles jetables (hebdomadaires et journalières) enregistrent une forte progression totale de 14%. Le chiffre d'affaires en solution d'entretien est assez stable parce que les prix des solutions ont baissé.

    La France compte actuellement environ 2 millions 400000 porteurs de lentilles contre 1,8 millions il y a quelques années.

    Cela représente 4,1% de la population totale mais 8% de la population des 15 à 24 ans.

    Cette augmentation est en particulier due à une diminution des abandons.

    Les porteurs de lentilles sont en grande majorité des femmes (72%). Le nombre de porteurs de lentilles âgés de plus de 45 ans et donc presbytes est en nette progression (17% des porteurs). (...)

    Mots-clés Pascal : Lentille cornéenne, Oeil, Marché économique, France, Europe, Epidémiologie, Homme, Traitement instrumental

    Mots-clés Pascal anglais : Contact lens, Eye, Economic market, France, Europe, Epidemiology, Human, Instrumentation therapy

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0073713

    Code Inist : 002B26B. Création : 31/05/1999.