logo BDSP

Base documentaire


  1. Analyse des libellés des actes du catalogue des actes médicaux à l'aide du modèle MAOUSSC : application à la Gynécologie-Obstétrique.

    Article - En français

    Traduction en anglais : French medical nomenclature used for Gynecology and Obstetrics : analysis of the MAOUSSC model.

    Objectif

    Evaluation d'un système de description (MAOUSSC) de l'activité gynécologique et obstétricale.

    Matériel et méthodes

    Tous les libellés issus des chapitres A.L. 9 (appareil génital féminin) et A.L. 10 (obstétrique) du Catalogue des Actes Médicaux (CdAM) ont été soumis à une grille de description multiaxiale de l'activité médicale, le Modèle d'Aide et d'Orientation d'un Utilisateur au Sein d'un Système de Codage (MAOUSSC) et analysés de manière critique.

    Résultats

    La totalité des 219 libellés CdAM a pu être traduite selon le modèle MAOUSSC. 24% des libellés ont été jugés inconsistants, ambigus ou implicites.

    Sept libellés n'ont pu être renseignés correctement pour la nature de l'acte. 86 libellés pour la voie d'abord, et 75 pour l'instrumentation.

    Le modèle MAOUSSC permet de combler les lacunes du CdAM pour la description de l'activité ambulatoire et multidisciplinaire, et peut s'adapter aux changements rapides des techniques de la spécialité.

    Conclusion

    Le modèle MAOUSSC reste en évaluation : il offre toutefois une souplesse d'utilisation et une évolutivité adaptées à la Gynécologie-Obstétrique.

    Il paraît susceptible de répondre aux objectifs descriptifs et tarifaires d'une nomenclature d'actes médicaux.

    Mots-clés Pascal : Médecine, Activité professionnelle, Nomenclature, Catalogue, Gynécologie, Obstétrique, Information biomédicale, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Medicine, Professional activity, Nomenclature, Catalogs, Gynecology, Obstetrics, Biomedical information, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0072577

    Code Inist : 002B30A04C. Création : 31/05/1999.