logo BDSP

Base documentaire


  1. Les responsabilités médicales des sages-femmes dans les maternités publiques et privées : Résultats d'une enquête dans 11 régions.

    Article - En français

    Traduction en anglais : Medical responsibilities of midwives in public and private maternity units : a survey in 11 French regions.

    Objectif

    Connaître le niveau de responsabilité médicale des sages-femmes en maternité et comparer leur situation dans différentes catégories d'établissements d'accouchement.

    Méthode

    Une enquête postale auprès d'un échantillon de sages-femmes tirées au sort a été réalisée en 1996.

    L'analyse a porté sur 884 sages-femmes travaillant en obstétrique dans une maternité publique ou privée.

    Résultats

    Pour de nombreuses pratiques et décisions dans les différents secteurs de l'obstétrique, les responsabilités médicales des sages-femmes sont plus importantes dans les maternités publiques que dans les maternités privées.

    Dans les maternités publiques, elles sont plus développées en centres hospitaliers universitaires que dans les autres maternités ; ces différences s'observent en suites de couches, en secteur des grossesses pathologiques, et pour quelques actes très techniques en salle de naissance.

    Dans les maternités privées, des différences de pratique s'observent en salle de naissance entre les maternités à but lucratif et non lucratif, les sages-femmes réalisant moins souvent des actes au moment de l'accouchement dans les établissements à but lucratif.

    Conclusion

    La place des sages-femmes varie beaucoup selon les maternités, mais les différences ne s'expliquent pas uniquement par le statut ou la catégorie de l'établissement. (...)

    Mots-clés Pascal : Sage femme, Responsabilité professionnelle, Maternité(établissement), Secteur privé, Secteur public, Pratique professionnelle, Etude statistique, Questionnaire, France, Europe, Gestation, Accouchement, Législation, Femelle, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Midwife, Occupational responsibility, Obstetrics clinics, Private sector, Public sector, Professional practice, Statistical study, Questionnaire, France, Europe, Pregnancy, Delivery, Legislation, Female, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 99-0071692

    Code Inist : 002B30A09. Création : 31/05/1999.